© SRO – Dirk Bogaerts

Un grand soleil et un ciel bleu attendaient les trente-trois équipages du Championnat de France FFSA GT pour la première séance d’essais libres sur le Circuit de Spa-Francorchamps.

Dès les premières minutes, Adrien Tambay plaçait le curseur très haut avec un tour en 2’33’’729 pour l’Audi R8 LMS GT4 #14 du Saintéloc Junior Team. Avec son équipier Cyril Saleilles, Adrien ne quittait plus jamais le haut du classement.

Derrière l’ex-pilote Audi en DTM, la variété était de mise avec quatre marques différentes parmi les cinq premiers. Simon Gachet et Eric Debard plaçaient leur Mercedes-AMG GT4 #81 AKKA ASP au deuxième rang. La bonne surprise venait de Julien Briché et Jean-Laurent Navarro, troisièmes sur l’Aston Martin Vantage AMR GT4 #8 de JSB Compétition. Le top 5 Pro-Am de cette première séance était complété par Christopher Campbell-Lluc Ibanez (Mercedes-AMG GT4 #15 – NM Racing Team) et Romano Ricci-Vincent Beltoise (Alpine A110 GT4 #13 – Mirage Racing).

En Silver Cup, les revenants Robert Consani et Benjamin Lariche bénéficiaient de l’avantage des pneus neufs pour leur première course de la saison. Ils ont dominé la séance sur l’Audi R8 LMS GT4 #1 du Team Speedcar. Ils ont devancé de cinq centièmes de seconde Stéphane Lémeret et Mateo Herrero. Notons toutefois que ce duo fut à l’origine de la seule interruption de la séance. Après une quarantaine de minutes, la sortie de piste à Blanchimont de l’Alpine A110 GT4 #110 provoquait la sortie du drapeau rouge pendant quelques instants. Après un choc à l’avant, il y aura un peu de travail du côté des mécanos de l’équipe CMR. La troisième place en Silver Cup revenait aux leaders du championnat, Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot (Aston Martin Vantage AMR GT4 #007 – AGS Events).

Co-leaders du championnat en Am Cup, Christophe Hamon et Pascal Huteau (Audi R8 LMS GT4 #5 – Team Fullmotorsport) ont de nouveau affirmé leurs ambitions en se montrant les plus rapides de la catégorie. Pour leur première apparition de la saison en Championnat de France FFSA GT, Benjamin et Mauro Ricci (Mercedes-AMG #61 – AKKA ASP) ont signé le deuxième meilleur chrono. Ces deux-là pourraient jouer un rôle d’arbitres dans la course au titre puisqu’ils s’intercalent juste devant les autres co-leaders, Laurent Coubard et Jean-Charles Rédélé (Alpine A110 GT4 #76 – Bodemer Auto).

Retrouvez le classement complet des la première séance en cliquant ICI. Après cette mise en bouche, la seconde séance d’essais libres débutera à 18h50.

Communiqué de presse