© SRO / Dirk Bogaerts Photography

C’est en nocturne que les concurrents du Championnat de France FFSA GT4 se sont élancés pour la première course du week-end sur le circuit du Castellet. 

Le départ a été marqué par l’accident de l’Aston Martin Vantage GT4 #007 de Théo Nouet avant même le premier virage. Le breton a été heurté le mur de la ligne droite des stands après une touchette avec un autre concurrent. 

Après quasiment dix minutes sous régime de voiture de sécurité, Aurélien Panis a réussi à garder l’avantage de sa pole position lors du restart au volant de la Toyota GR Supra GT4 #30. Après le changement de pilote, son père, Olivier Panis a su garder le leadership jusque l’arrivée en devançant de 5 secondes l’Alpine A110 GT4 #8 de Benjamin Lariche et Robert Consani. 

L’Alpine A110 GT4 #222 du Mirage Racing de Vincent Beltoise et Rodolphe Wallgren monte sur la troisième marche du podium et s’impose dans la catégorie Pro-Am, devant l’Alpine A110 GT4 #36 de Nicolas Prost-Christopher Campbell et l’Aston Martin Vantage GT4 #89 de Nicolas Gomar et Mike Parisy qui complètent le top 5.

En lice pour le titre, l’Audi R8 LMS GT4 #42 de Fabien Michal a écopé d’un drive througt dans la première demie-heure de course pour le non-respect des limites de la piste avant que Grégory Guilvert ne s’arrête à son stand suite à un problème à l’avant de la voiture. Cette 13e place de la catégorie reporte donc le titre puisque l’équipage devait terminer au minimum huitième de la catégorie Pro-Am pour pouvoir être titré dès la course 1.

Longtemps troisième du général, la Mercedes AMG GT4 #2/CD Sport de Fabien Lavergne a perdu gros à une minutes de la fin de la course suite à un contact avec Vincent Beltoise. L’équipage Fabien Lavergne-Édouard Cauhaupé reste classé et ne perdra pas énormément de points par rapport à Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes dans la BMW M4 GT4 de l’Espace Bienvenue qui garde la tête du classement Pro-Am avec 7 longueurs d’avance.

Dans la catégorie Am, c’est également une Toyota GR Supra GT4 du team CMR qui s’impose avec César Gazeau et Wilfried Cazalbon qui s’imposent et prennent la tête du championnat à Pascal Huteau et Christophe Hamon qui n’a pas marqué de point aujourd’hui.

Retrouvez le classement complet de la course 1 en cliquant ICI. Le départ de la course 2, grande finale de la saison 2020 sera donné à 14h50.