© Dirk Bogaerts – SRO

La première course du week-end du Championnat de France FFSA qui se déroulait en nocturne a permis d’attribuer les premiers titres, dans les catégorie Silver Cup et Am Cup. Dans la catégorie Pro-Am, le suspense est encore intense avant la dernière course de la saison qui se déroulera demain.

Partis depuis la pole position, l’Audi R8 LMS GT4 #42 du Saintéloc Junior Team pilotée par Fabien Michal et Grégory Guilvert n’a jamais quitté les avant-postes, et franchie le drapeau à damier en tête avec à peine une seconde d’avance sur leurs dauphins. C’est le deuxième succès de la saison pour le duo Michal-Guilvert, qui revient totalement dans la course au titre.

Deuxièmes du classement général, Sacha Bottemanne et Lonni Martins, au volant de l’Audi R8 LMS GT4 #6 du team Fullmotorsport remportent la catégorie Silver, devant l’Aston Martin Vantage AMR GT4/ AGS Events #007 de Romain Leroux et Valentin Hasse-Clot, qui remportent le championnat Silver. La deuxième place de ce samedi leur permettra d’aborder sans pression la dernière course de la saison durant laquelle Lonni Martins (Sacha Bottemanne avait manqué certains rendez-vous) se battra pour la médaille d’argent au championnat face à Paul Evrard et Timothé Buret (Mercedes-AMG GT4 #88 – AKKA ASP), seulement 5e ce samedi.

Quatrième du général et deuxièmes en Pro-Am, Nicolas Gomar et Mike Parisy dans l’Aston Martin Vantage AMR GT4 #89 – AGS Events, ont eux aussi réanimé leurs espoirs de titre en devançant non seulement les deux Audi R8 LMS GT4 de l’équipe Saintéloc de Cyril Saleilles-Adrien Tambay et Olivier Estèves-Anthony Beltoise, mais aussi la Mercedes-AMG GT4 AKKA ASP de Thomas Drouet, cinquième avec son équipier Fabien Barthez. Arrivé en leader au Castellet, le jeune Toulousain a ainsi conservé les rênes du championnat pendant que ses plus proches poursuivants ne marquaient pas de gros points. Après avoir perdu plusieurs positions en fin de course, l’Alpine A110 GT4 #36 – CMR de Rudy Servol et Nicolas Prost devait se contenter de la huitième position en Pro-Am. C’était pire encore pour Rodolphe Wallgren et Gaël Castelli au volant de l’Alpine A110 GT4 #222 – Mirage Racing, contraints à l’abandon suite à un problème technique.

Dès lors, cinq équipages se tiennent en 19 points alors que 25 unités seront attribuées aux vainqueurs de la toute dernière course de la saison. Thomas Drouet est le mieux placé, mais les paires Michal-Guilvert (à 11 points), Servol-Prost (à 12), Wallgren-Castelli (à 14) et Gomar-Parisy (à 19) pourraient profiter de la moindre défaillance de la Mercedes-AMG GT4 #16.

Il n’y a plus de suspense non plus en Am Cup. Partis depuis la toute première ligne de la grille de départ après une superbe séance qualificative, Christophe Hamon et Pascal Huteau n’ont jamais quitté le leadership de la Am Cup, et décrochent le titre dans la catégorie. Il n’empêche que le duo du Team Fullmotorsport s’est fait peur ! Une première fois lorsque l’Audi R8 LMS GT4 #5 effectuait une 360° au premier virage, puis en fin de course avec le retour de Michael Blanchemain (en solo sur l’autre Audi R8 LMS du Team Fullmotorsport) et de la paire Didier Dumaine-Christophe Carrière au volant de l’Aston Martin Vantage AMR GT4 #161 – AGS Events en fin de parcours.

Laurent Coubard et Jean-Charles Rédélé, les pilotes de l’Alpine de Bodemer Auto et deuxièmes du championnat, étaient contraints à l’abandon après avoir été percutés par Édouard Cauhaupé, sur la Mercedes-AMG GT4 #2 de l’équipe CD Sport. Du coup, ils devront défendre leur deuxième place au championnat ce dimanche face à Didier Dumaine et Christophe Carrière.

Retrouvez le classement complet de la Course 1 en cliquant ICI.

La toute dernière course de la saison sera lancée à 14h10 ce dimanche. Le vainqueur du jour, Grégory Guilvert s’élancera de la pole position devant Mike Parisy au volant de l’Aston Martin Vantage AMR GT4 #89 de AGS Events.