Après plus de neuf mois d’attente le 1er meeting 2020 de la saison Endurance CUP by Funyo est enfin arrivé. L’occasion de voir évoluer le tout nouveau proto Funyo SP05 EVO dédié à l’endurance avec son nouvel échangeur air/air et son réservoir de 70L.

Pas moins de 27 pilotes ont répondu présents à ce 1er weekend de course estival les 29 et 30 Août au Val de Vienne.

La 1ère séance d’essais privés s’est déroulée sur une piste très humide, une entrée en matière difficile pour nos pilotes Funyo qui ont joué de prudence pour ce début de matinée.

La seconde séance en fin de matinée fut beaucoup plus instructive : un tout nouveau trio composé de Franck & Brian Ruffino et Serge Martinelli du team Spirit of P.Bouazis Still Racing sur la Funyo N°287, ont réalisé le meilleur temps en 1.42.222 suivi du team Bleu Mercure Racing sur la N°232 pilotée par Jennifer Michel et Serge Heriau deux pilotes bien connus de la Famille Funyo (1.43.206). Le 3ème temps est signé par le champion 2019 Xavier Cousin du team HMC Racing (1.43.424).

Place aux qualifications !

Les toutes nouvelles montures de Romain Angebeau (constructeur Funyo) ont montré leur vrai caractère.
La pôle position est signée par un duo bien connu du paddock Funyo en Championnat Sprint CUP by Funyo sur la N°221 du team Bleu Mercure Racing composé de Patrick Seillé et Eric Tessier (1.39.842).
La seconde place est attribuée au trio de choc du team BELT Racing avec Jesse Bouhet bien connu des circuits en monoplace, des frères Thierry et Laurent Glas (1.39.955). Une belle performance pour ces 3 pilotes qui découvrent la Funyo SP05 EVO cette saison.
Ils sont suivis de près par le team Spirit of P.Bouazis Still Racing sur la Funyo N°287 qui signe le 3ème temps (1.40.121).

Samedi après une journée d’entraînements pit-stop, changements de pilotes, refueling, siestes… tous les teams sont enfin prêts à en découdre pour cette 1ère course d’endurance de la saison 2020.
16H30 sur la pré-grille nous retrouvons les pilotes Funyo sereins et détendus.

17H tous les feux sont au vert la course est enfin lancée !

Très rapidement la N°287 pilotée par Jesse Bouhet prend la tête du peloton Funyo suivi par Eric Tessier sur la N°221.
Le team Uber Modern de la Funyo N°269 pilotée par les jeunes Hugo Fleury et Olivier Bec effectuent un très bon début de course.

À 40mn de course un proto CN prend feu sur la piste le Safety Car est lancé une longue intervention des commissaires de piste est nécessaire. Certains en profiterons pour effectuer leur pit stop et changement de pilote. D’autres seront plus malchanceux comme la Funyo N°223.

La Funyo N°260 pilotée par Frank Lefèvre et Remy Brouard team Spirit of 1978 reste à l’affût après une heure de course ils se retrouvent en seconde place du classement Funyo.
Eric Mary sur la N°225 du team HMC Racing également habitué des Funyo est alors 3ème de sa catégorie.

Le duo Guillaume Yaouanc et Benoît Steckr Ridel du team HMC Racing garde le cap dans un bon rythme et sont alors 5ème.
Sur la N°206 du team HMC Racing, Xavier Cousin remonte doucement mais sûrement le classement.

Les deux Funyo du team Bleu Mercure Racing les N°221 et N°232 se suivent dans un rythme effréné.
Le tout nouveau team Kairos Racing venu d’Alsace piloté par David Braunstein et Jordan Meyer ne se démonte pas pour leur toute 1ère course auto et suit de prêts leurs concurrents.

Le duo de la N°224 pilotée par Julien Charitour et Guillaume Farcy du team HMC Racing tient le cap il en est de même pour la N°229 du même team pilotée par Franck Artuit et Stéphane Vachot.
La seconde partie de la course sera mouvementée en effet la fatigue commence à se faire ressentir chez nos pilotes et les sorties de piste s’enchaînent certains parviendront à s’extirper des bacs à graviers mais ce ne sera pas le cas de tout le monde.

Pendant ce temps Eric Mary sur la N°225 garde le cap et remonte peu à peu tout le classement pour terminer 1er au classement Endurance CUP by Funyo à l’issue de ces 2H de course.
Il est suivi par les 2 Funyo du team Bleu Mercure Racing la N°232 et la N°221.

Ils profiteront même de l’abandon d’un proto CN alors second au classement général pour monter sur la seconde marche du podium général pour Eric Mary N°225 et 3ème au général pour la N°232 pilotée par Jennifer Michel et Serge Heriau.

La N°281 pilotée par Nicolas Joulain, Christophe Isaac et Alexandre Barbiat du team Bloo Racing bien connu chez Funyo remporte la catégorie « petit réservoir » avec leur Funyo SP05.
Xavier Cousin sur la N°206 fini au pied du podium après une belle remontée.

Ce fut une course pleine de rebondissements comme on y est habitué chez Funyo !
Les FUNYO SP05 EVO, nouvelles montures de Romain Angebeau ont su démontrer leurs fiabilités et leurs performances face aux CN, puisque 2 Funyo finissent sur le podium général.

Rendez-vous pour la seconde manche du championnat Endurance CUP by Funyo dans le Gers au circuit Paul Armagnac les 25, 26 et 27 Septembre.

Communiqué de presse