© Corentin Flochlay

Après l’Anneau du Rhin il y a deux semaines, les concurrents de l’Endurance Cup se sont retrouvés ce week-end sur le circuit de Dijon-Prenois dans le cadre du Trophée Tourisme Endurance pour une course de deux heures.

Pas le même circuit, mais même scénario avec un nouveau week-end parfait pour Ewen Hachez. Le pensionnaire de la Filière Endurance GT et Prototypes de Jean-Bernard bouvet fait ses débuts dans la série cette année, mais montre depuis le début sa pointe de vitesse, avec le leadership sur les deux championnats, Sprint et Endurance.

Le pilote du team HMC Racing venait pour la toute première fois rouler sur ce circuit légendaire. Coaché par Marc-Antoine Dannielou, Champion 2020 de la Sprint Cup by Funyo, Ewen s’est merveilleusement bien accoutumé à la piste en signant la pole et par la même occasion le record de la piste en Funyo.

Ce week-end en Côte d’Or fût également marqué par le grand retour de Nicolas Cannard qui partageait son baquet avec Eric Soares. Le champion Sprint Cup by Funyo 2019 nous a démontré qu’il n’avait rien perdu de son talent de pilote en réalisant le deuxième temps lors des qualifications.

Le team Belt Racing engageait deux Funyo. Benoît Eveillard actuellement troisième du championnat Sprint est venu prêter main forte à Thierry Glas, Champion Endurance Cup 2020, et a inscrit le troisième temps des qualifications. Ils sont suivis par le jeune Sasha Hebrard qui faisait ses débuts en Funyo ce week-end auprès du Champion Endurance Cup 2020 Jesse Bouhet.

Julien Charitour (Team HMC Racing) partageait son volant avec Pascal Huteau, actuel leader du championnat de France GT4, qui s’est vite adapté au prototype français en signant des chronos très prometteurs et le cinquième temps  des qualifications.

© Corentin Flochlay

Samedi 13H40, les 26 prototypes du plateau Endurance s’élançaient pour la course de deux heures sous une météo estivale.

Rapidement Benoît Eveillard prend la tête, avant qu’une sortie de piste l’oblige à effectuer un arrêt aux stands, lui faisant perdre de nombreuses places au classement. Ewen Hachez reprend alors la tête pour ne plus en bouger jusqu’au drapeau à damier. Il est suivi à l’arrivée du binôme Pascal Huteau Julien Charitour du team HMC Racing. Très belle prestation du jeune Sasha Hebrard pour sa toute première course en Funyo, accompagné de Jesse Bouhet (Belt Racing) qui viennent compléter ce beau podium.

L’équipage composé de David Braunstein et Jordan Meyer se tient en embuscade juste derrière et échoue au pied du podium. Fort de leur seconde place lors du meeting précédent ils assurent la quatrième position pour marquer un maximum de points au championnat. Xavier Cousin (HMC Racing) suit de près le proto alsacien et complète le top 5.

Eric Mary victime d’un souci technique, Axel Dolhem d’une crevaison et le team sarthois T2R Compétition dont le radiateur est percé par un gravier ont été contraints d’abandonner.

Maintenant place à la trêve estivale avant de retrouver les prototypes de Romain Angebeau les 24 et 25 Septembre sur le prestigieux circuit de Nogaro.

Avec deux victoires en deux courses, Ewen Hachez repart en tête du championnat avec 300 points, et 70 longueur d’avance sur David Braunstein et Jordan Meyer. Avec sa troisième place ce week-end, Jesse Bouhet est troisième avec 200 points.