Cette finale de la saison 2019 de la Blancpain GT Series Endurance Cup se devait d’être animée, et c’est bien ce qui s’est passé avec de multiples batailles en pistes et plusieurs interruptions durant les trois heures de course.

La course a été très rapidement neutralisée pendant une heure suite à la violente sortie de piste de la Porsche 911 GT3 R #54 du Dinamic Motorsport pilotée par Zaid Ashkanani dans le premier tour. Le koweïtien est sortie dans le bac à graviers avant de taper la pile de pneus et de se retourner suite à un contact avec la Ferrari 488 GT3 #333 du Rinaldi Racing.

Après un très bon départ, Albert Costa au volant de la Lamborghini Huracan GT3 #563 du Orange 1 Team FFF s’est frayé un passage sur la bordure pour prendre l’avantage sur Mathieu Jaminet et Maro Engel, partis en première ligne, mais l’espagnol a du rendre les places pour avoir coupé la ligne blanche.

En tête pendant une bonne partie de la course, la Lamborghini Huracan GT3 d’Andrea Caldarelli, Marco Mapelli et Albert Costa s’est imposé et remporte le championnat Blancpain Endurance Cup après avoir remporté il y a quelques semaines le GT World Challenge Europe, le championnat sprint de la Blancpain GT Series.

Deuxième et troisième à trois minutes de l’arrivée, Yelmer Buurman au volant de la Mercedes AMG GT3 #4 Black Falcon et Dries Vanthoor dans l’Audi R8 LMS GT3 #2 se sont accrochés dans le virage 2, ruinant tout espoir de titre pour Maro Engel, Luca Stoltz et Yelmer Buurman.

En difficulté dans les derniers tours, Jack Dennis monte sur la deuxième marche du podium au volant de l’Aston Martin Vantage GT3 #76 qu’il partage avec Alex Lynn et Marvin Kirchhöfer. L’écurie britannique devance la Bentley Continental GT3 #107 de Jules Gounon, Jordan Pepper et Steven Kane. La seconde Lamborghini / Orange 1 Team FFF de Giovanni Venturini, Phil Keen, Giacomo Altoè et la Mercedes AMG GT3 #90 de Felipe Fraga, Nico Bastian et Timur Boguslavskiy complètent le top 5.

Dans le quinté de tête un bon moment,  la Mercedes AMG GT3 #88 de Raffaele Marciello, Vincent Abril et Michael Meadows a été victime d’une crevaison dans les dernières minutes de course suite à un contact avec l’Audi R8 LMS GT3 #2 de Dries Vanthoor avant qu’elle sorte de la piste dans le virage 9.

Saintéloc Racing s’impose dans la catégorie Pro-Am avec les pilotes français Pierre-Alexandre Jean, Edouard Cauhaupé et le belge Pierre-Yves Pâque, alors que la Lamborghini Huracan GT3 du Raton Racing by Target de Stefano Costantini, Christoph Lenz et Antonio Forne Tomas remportent la catégorie Am Cup. Dans la Silver Cup, c’est une nouvelle marseillaise qui a retenti sur le circuit de Barcelone avec la victoire et le titre pour Felipe Fraga, Nico Bastian et Timur Boguslavskiy.

Retrouvez le classement complet de la course ICI.