ELMS – 4H de Barcelone, qualifs : Paul Loup Chatin (IDEC Sport) domine et signe la pole

© Eric Fabre / IDEC Sport

Paul Loup Chatin a dominé les qualifications de la troisième manche de l’ELMS à Barcelone. Le pilote de l’Oreca 07 #28/IDEC Sport a signé sa première pole de la saison 2019, avec la manière.

La séance a été marquée par la sortie de piste de Nico Jamin sur l’Oreca 07 #30/Duqueine Engineering dans le premier virage. Le prototype n’a pas touché le rail et a pu être sorti du bac lorsque la séance était neutralisée. Les débats ont repris, ou plutôt commencé puisqu’aucun tour chronométré n’avait encore été enregistré.

Les pilotes se sont lancés à l’assaut du chronomètre qui n’a pas tardé à livrer son verdict. Paul Loup Chatin avait placé la barre très haute en 1:32.765 et personne n’a été capable de rivaliser. Nicolas Lapierre doit se contenter de la deuxième place à près de 6 dixièmes (1:33.358), pour le compte de l’Oreca #37/Cool Racing. Jean-Eric Vergne a signé le troisième temps sur la ligne (1:33.640) avant de s’arrêter sur le bord de la piste quelques mètres plus loin. L’Aurus 01 #26/G-Drive partagera la deuxième ligne avec l’Oreca #43/RLR M Sport. Les sept premières places sont occupées par des châssis Oreca.

Le leader du championnat LMP3, Mikkel Jensen a signé sa première pole position de la saison. Le pilote de la Ligier JS P3 #11/Eurointernational a tourné en 1:40.187 et devance quatre Norma M30, à commencer par la #10/Oregon Team. Viennent ensuite les Norma #17/Ultimate et #19/M Racing.

Les Ferrari 488 GTE ont dominé leur sujet ce matin en Espagne. Quatre des cinq italiennes s’élanceront depuis les quatre premières places sur la grille de départ. Andrea Piccini a été le plus rapide avec une boucle en 1:43.084 au volant de la Ferrari 488 #60/Kessel Racing. Jörg Bermeister s’était rapproché à quelques millièmes mais la Porsche 911 RSR #56/Team Project 1 s’est vue supprimer son meilleur temps pour non-respect des limites de la piste. Matt Griffin place donc la Ferrari #55/Spirit of Race en deuxième position.

Le départ de la course sera donné ce samedi soir à 18h30. La course s’achèvera en nocturne.

Retrouvez le classement complet des qualifications ICI.