Les concurrents du GT World Challenge et les simracers professionnels s’affronteront ce week-end sur la plateforme Assetto Corsa Competizione sur le circuit de Monza.

Organisé par SRO E-Sports GT Series, Kunos Simulazioni et Ak Informatica, l’événement qui se déroulera dimanche amassera des fonds pour le Fonds de réponse solidaire COVID-19, qui soutient l’Organisation mondiale de la santé et ses partenaires dans leur recherche face à la pandémie. Tous les participants ont fait un don minimum de 15 € à cette cause. 

La course virtuelle aura lieu sur le circuit de Monza, qui devait accueillir le premier rendez-vous du GT World Challenge Europe propulsé par AWS, avant la crise sanitaire mondiale. Après avoir lancé chaque saison de l’Endurance Cup depuis 2011, l’emblématique Temple de la vitesse était le choix naturel pour cet évènement.

Toutes les voitures sélectionnées pour la course ont concouru en série SRO dans le monde réel au cours des dernières saisons, 13 marques sont représentées, Aston Martin, Ferrari, Lamborghini, Mercedes-AMG et Porsche se révélant particulièrement populaires. Le monde virtuel a également permis à quelques modèles de faire leur retour, avec la G3 Jaguar développée par Emil Frey Racing et la très appréciée GT-R NISMO de Nissan sur la liste des engagés. Audi, Bentley, BMW, Honda, Lexus et McLaren feront également partie de la liste des engagés. 

Les pilotes professionnels de divers championnats SRO à travers le monde ont répondu à l’appel. Le pilote d’usine Bentley Alex Buncombe, Miguel Molina, Daniel Juncadella, Denis Lind, Christian Engelhart, Andy Soucek et David Perel rivaliseront avec leurs homologues américains tels que Colin Braun et Mason Filippi. Ils seront rejoints par d’autres pilotes du monde réel du monde entier, avec plus d’une douzaine de séries qui seront représentées.

Du coté des simracers professionnels on retrouvera le champion en titre de la F1 Esports Series, David Tonizza. Il sera rejoint par deux de ses collègues pilotes de la FDA Hublot Esports Team, Amos Laurito et Enzo Bonito, et tous resteront fidèles à la Ferrari 488 GT3. Josh Martin, Kamil Pawlowski et le médaillé d’or des FIA Motorsport Game Cody Nikola Latkovski sont parmi les autres représentants de la communauté virtuelle. 

Trois heures de roulages sont au programme de ce dimanche qui seront diffusées en direct dans le monde. Les débats commencent à 13h30 avec une séance de qualification suivi d’une paire de demi-finales, chacune comprenant 45 pilotes. Les 20 premiers des deux poules passeront à la grande finale, avec une séance de qualification de 15 minutes pour décider de la grille de départ qui aura lieu à 16h40. Le départ de la course aura lieu à 17h00 et comme les deux demi-finales se dérouleront pendant une heure sans arrêt aux stands obligatoire. 

Les trois courses seront largement diffusées sur les réseaux sociaux, avec des détails complets sur la diffusion et des équipes de commentaires à suivre avant le week-end. Cela promet d’être un après-midi de sport automobile virtuel plein d’action alors que les pilotes GT du monde réel mesureront leurs compétences par rapport au meilleur pilotes du monde de la course sur simulateur.

Retrouvez la liste des engagés complète du SRO E-Sport GT Series Charity Challenge ICI

Informations pratiques

Dimanche 29 mars Calendrier provisoire 

13:30 CET – Récapitulation des qualifications

14h00 CET – Course 1 – Demi-finale 1

15:15 CET – Course 2 – Demi-finale 2

16:30 CET – Grille de qualification pour la finale

16:50 CET – Grande finale