© Sergey Savrasov

C’est encore une fois une course très animée que nous ont réservé les concurrents de l’European Le Mans Series sur le circuit de Spielberg en Autriche.

Après une première moitié de course sous un beau soleil, une averse est venue s’abattre sur le circuit du Red Bull Ring à 1h40 de l’arrivée, mais pas de quoi perturber la course de l’Oreca 07 #41 du Team WRT.

Louis Deletraz, Robert Kubica et Yifei Ye s’imposent pour la deuxième fois en deux courses après la victoire le mois dernier à Barcelone. Les pilotes n’ont fait aucune erreur durant les quatre heures de courses, et l’équipe belge aura fait les bons choix stratégiques lors de l’arrivée de la pluie. Les trois pilotes franchissent le drapeau à damier avec plus de 20 secondes d’avance sur leurs poursuivants. 

En tête depuis la deuxième heure de course, l’Aurus 01 #26 du G-Drive Racing pilotée par Roman Rusinov, Franco Colapinto et Nyck de Vries aura perdu le leadership dans la dernière heure après un mauvais choix de pneumatiques. La seconde Aurus 01 du G-Drive Racing, la #25 de John Falb, Rui Andrade et Roberto Merhi complète le podium et s’imposent dans la catégorie Pro-Am.

Partie depuis la pole position, l’Oreca 07 #34 du Racing Team Turkey de Salih Yoluc, Charlie Eastwood et Logan Sargeant échoue au pied du podium général après une course solide, et monte sur la deuxième marche de la catégorie Pro-Am. Le team Ultimate de Matthieu Lahaye, Jean-Baptiste Lahaye et Francois Heriau complète le top 5 du général et le podium de la catégorie Pro-Am avec l’Oreca 07 #29.

Sixième place pour l’Oreca 07 #28 du team IDEC Sport de Paul-Loup Chatin, Patrick Pilet et Paul Lafargue, devant l’Oreca 07 #22 du team United Autosports qui aura connu une course difficile, avec notamment un drive through pour non-respect des limites de la piste en première partie de course.

La seconde Oreca 07 du United Autosports et l’Oreca 07 #24 du Panis Racing se sont fait piéger au virage 7 lorsque la pluie à fait son apparition.

© JEP / ELMS

Comme dans la catégorie supérieur, c’est une deuxième victoire pour Cool Racing dans la catégorie LMP3. La Ligier JS P320 #19 de Nicolas Maulini, Matthew Bell et Niklas Kruetten devance la Ligier JS P320/Eurointernational #11 pilotée par Andrea Dromedari, Cem Bolukbasi, Joey Alders.

Troisième place pour la Ligier JS P320 #8 du team Graff Racing de David Droux, Sébastien Page et Éric Trouillet. L’écurie française perd la victoire après avoir écopé d’un drive througt pour non-respect du temps de conduite d’un pilote.

Les deux Ligier JS P320 du team polonais Inter Europol Competition complètent le top 5 de la catégorie LMP3. La première Duqueine D08, la #4 du DKR Engineering est huitième de la catégorie LMP3.

© JEP / ELMS

Absent à Barcelone pour cause de tests positifs au covid-19, Francois Perrodo, Alessio Rovera, Emmanuel Collard s’imposent dans la catégorie GTE au volant de la Ferrari 488 GTE #83 du team AF Corse, après un très bon relais sous la pluie d’Emmanuel Collard.

C’est un triplé Ferrari avec les 488 GTE #55 du team AF Corse pilotée par Duncan Cameron, Matthew Griffin, David Perel et la #80 du team Iron Lynx de Matteo Cressoni, Rino Mastronardi et Miguel Molina qui complètent le podium après avoir mené une partie de la course.

La première Porsche 911 RSR, la #83 du team Proton Competition de Michael Fassbender, Felipe Laser et Richard Lietz est quatrième devant la Ferrari 488 GTE/JMW Motorsport #66 deJody Fannin, Andrea Fontana et Rodrigo Sales qui complète le top 5.

Retrouvez le classement complet des 4 Heures du Red Bull Ring en cliquant ICI. Rendez-vous dans trois semaines sur le circuit du Paul Ricard pour la prochaine manche European Le Mans Series.