Après l’annonce de la création des 24H Proto Series en septembre dernier, Creventic a officialisé le calendrier 2017 de son nouveau championnat. Pas moins de 4 courses de 12 heures sont au programme de cette saison inaugurale. Elle débutera sur le circuit de Nevers Magny-Cours le week-end du 21-22 avril, pour se poursuivre à Misano, en Italie, du 7 au 9 juillet, avant un retour en France pour les 12H du Paul Ricard les 18 et 19 Août. La saison s’achèvera sur l’un des plus beaux circuits européens puisque c’est à Spa-Francorchamps qu’aura lieu cette finale, les 6,7 et 8 octobre.

Pour lancer les hostilités, Creventic a décidé de mettre en place les 3x3H de Dubai, en course support des 24H de Dubai, afin de permettre aux équipes de se préparer à la saison des 24H Proto Series.

« Nous sommes ravis de la manière dont les choses évoluent en vue de l’année prochaine », commente Ole Dölermann au nom de CREVENTIC. « Hankook a accepté de devenir notre fournisseur de pneumatiques exclusif, mais aussi le sponsor titre de la compétition, et nous proposons un calendrier très intéressant, avec de très beaux rendez-vous. Avec notre 24H PROTO SERIES, nous visons tout particulièrement les pilotes amateurs, en leur octroyant beaucoup de temps de piste, mais aussi des circuits qui représentent de vrais challenges, le tout à des coûts abordables. De cette façon, nous voulons leur permettre d’expérimenter le véritable univers de l’endurance, puisque nos courses réservées aux prototypes sont les plus longues aujourd’hui disponibles avec ce type de voitures. Les teams qui le souhaitent peuvent dès lors s’engager pour une saison complète via notre website www.24hprotoseries.com/series/registration »

Les différentes épreuves de la 24H Proto Series sont ouvertes à un large panel de prototypes, avec de nombreuses catégories différentes. La catégorie P3 accueillera les ADESS 03, Ginetta P3-15, Ligier JS P3, Norma M30 et Riley-Avec P3 (5000cc). La Classe G57 sera exclusivement réservée aux Ginetta G57. La catégorie SPX concerne des prototypes spéciaux qui seront homologués sur base individuelle, tandis que la catégorie CN Production Sports Cars est ouverte aux voitures du Groupe CN avec moteurs atmosphériques jusqu’à 2 litres ou 1620cc pour les mécaniques turbocompressées.

En ce qui concerne les 3x3H de Dubai, il s’agira, comme son nom l’indique, de trois courses de trois heures, précédés par des séances d’essais et seront bien sur réservées uniquement aux protos. La liste provisoire des engagés compte aujourd’hui 20 voitures alignées par des teams de renom. Les prototypes suivants sont attendus sur la grille de départ : Ligier JS P3, Ginetta G57, Renault R.S.01, Ligier JS 53 Evo2, Wolf GB08 CN, Radical SR3 RSX et Norma M20 FC.