Coupe du Monde FIA GT – Macao : Marciello remporte la course qualificative marquée par deux accidents

© Mercedes-AMG

Raffaele Marciello, parti depuis la pole, remporte la course qualificative de cette édition 2019 de la Coupe du Monde FIA GT à Macao. Le pilote de la Mercedes-AMG GT3 #999/Mercedes AMG Team GruppeM a devancé les deux Porsche 911 GT3 R du ROWE Racing.

On le sait, les rues de Macao ne font aucun cadeau et font toujours des dégâts. Dès le départ de la course a été fatal à Dries Vanthoor, deuxième, qui a touché le rail dans le virage du Mandarin, endommageant son Audi R8 #25/Audi Sport Team WRT et ne pouvant pas aller plus loin que le virage suivant. La voiture de sécurité est alors intervenue.

La course est relancée et Rafaelle Marciello entame le troisième tour en tête, toujours suivi par Earl Bamber et Laurens Vanthoor. Ce tour de relance se passe bien mais le quatrième tour est le théâtre du deuxième accident. Maro Engel se décale à l’intérieur au freinage du virage 3 face à l’Audi à #31 de Kelvin van der Linde, le percute, manque son freinage et percute la Mercedes #77 d’Edoardo Mortara, engagée dans le virage. Les Mercedes #888/GruppeM et #77/Craft-Bamboo sont hors course tout comme Kelvin van der Linde qui parvient à rentrer dans les stands.

La voiture de sécurité s’efface et libère les 12 voitures encore en lice dans les quatre derniers tours. Earl Bamber, au volant de la Porsche 911 GT3 R #98/ROWE Racing, est blotti dans l’aileron de la Mercedes #999 de tête, suivi de très près par Laurens Vanthoor, sur la voiture sœur #99. Les trois hommes ont creusé l’écart avec le reste du plateau.

Les positions restent les mêmes et l’Italien franchit la ligne d’arrivée avec huit dixièmes d’avance sur la Porsche de Bamber et 1,5 seconde sur la Porsche de Vanthoor. Augusto Farfus, champion en titre, termine quant à lui quatrième avec la BMW M6 GT3 #42/BMW Team Schnitzer. La première Audi R8 LMS GT3 est cinquième. Il s’agit de la #5/Phoenix Racing, confiée à Christopher Haase.

A noter que la course a débuté en retard à cause d’un problème avec les feux de départ.

Rendez-vous demain à 05h25, heure française, pour suivre la course principale !

Retrouvez le classement complet de la course ICI.