© Michael L. Levitt – LAT Images

La catégorie GTE est clairement en perte de vitesse depuis 2020 avec les constructeurs qui désertent la catégorie, qui a affiché jusqu’à six constructeurs en 2018 et 2019.

Porsche Motorsport a décidé de stopper son programme américain en 2021, alors que BMW a prit la décision de ne prendre part qu’aux quatre courses d’endurance de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship après avoir quitté le FIA WEC fin 2019. Du coté mondial, c’est Aston Martin Racing qui stoppe son programme en GTE Pro après avoir remporté les 24 Heures du Mans au mois de septembre dernier, laissant Ferrari et Porsche seuls dans la catégorie. 

Corvette Racing se retrouve donc seul constructeur impliqué dans la catégorie GTLM sur l’intégralité de la saison WeatherTech SportsCar Championship face à la Porsche 911 RSR privée du WeatherTech Racing.

Laura Wontrop Klauser, nouvellement nommée directrice du programme compétition de Chevrolet, a confié à nos confrères de Sportscar365 qu’un programme dans la catégorie LMDh, ou la conversion de la Corvette C8-R GTE en modèle GT3 étaient à l’étude. 

« Nous avons exploré toutes les options et elles sont toujours sur la table, a-t-elle déclaré. Ce que nous devons comprendre, c’est où nous voulons positionner les marques clés que nous avons en compétition, Corvette étant l’une d’entre elles.

La course est dans l’ADN de Corvette. Bien sûr, nous devons avoir Corvette sur la grille quelque part, mais nous devons encore décider de quelle manière cela se fera. Nous sommes toujours en train de finaliser les détails sur notre avenir dans les trois prochaines années. Nous espérons pouvoir bientôt commencer à faire des annonces dans ce domaine. »

© Michael L. Levitt – LAT Images

« Le fait que la catégorie LMDh soit un effort conjoint entre l’ACO et l’IMSA la rend très attrayante. Nous avons toujours voulu retourner au Mans dans la catégorie reine car nous avons des affaires en suspens là-bas, ajoute Laura Wontrop Klauser.

Pour obtenir des programmes comme celui-ci par le biais de GM, vous devez d’abord comprendre ce que vous voulez faire, puis impliquer les dirigeants, et ensuite les dirigeants doivent trouver des moyens de financer tout cela.

Il se passe beaucoup de choses chez GM et nous devons décider quels programmes ont du sens sur le plan financier. »

Pratt & Miller a déjà fait l’objet d’études de faisabilité l’année dernière afin de transformer la Corvette C8-R aux spécifications GT3 pour mettre le modèle à la disposition de clients.

Rappelons que General Motors est déjà engagé en prototype dans la catégorie DPi avec la Cadillac DPi.V-R. La catégorie GTLM pourrait disparaître la saison prochaine au profit d’une catégorie GTD Pro et d’une catégorie GTD Am pour les voitures de la catégorie GT3.