Blancpain GTWC Eu – Zandvoort, qualifs : Vince Abril (AKKA ASP) et Haase (Saintéloc) en pole

© SRO / Dirk Bogaerts Photography

Les qualifications de la troisième manche du Blancpain GT World Challenge Europe se sont tenues ce matin sur le circuit de Zandvoort. Vince Abril a saisi le moment opportun pour s’adjuger la pole position de la première course. La deuxième séance a vu les pilotes s’affronter longuement avant de désigner Christopher Hasse comme poleman de la deuxième course.

 

Q1 : Les pilotes prennent la piste en ce début de matinée et découvrent une piste assez grasse. Les 20 minutes ont permis de laisser apparaitre la trajectoire. Alors que Mirko Bortolotti détenait la pole au volant de la Lamborghini Huracan GT3 #63/GRT, Vince Abril a repris la piste avec un nouveau train de pneus et a de suite allumé les partiels en violet. Seul en piste, le monégasque a franchi la ligne en 1:44.572 au volant de la Mercedes-AMG GT3 #88/AKKA ASP, repoussant Bortolotti à 5 dixièmes. La Lamborghini #563/Orange 1 FFF Racing et la Mercedes #4/Black Falcon se partageront la deuxième ligne de la grille de départ. Nyls Stievenart a signé la pole en Pro-Am avec l’Audi #24/Saintéloc.

© SRO / Dirk Bogaerts Photography

 

Q2 : Même configuration que pour la première séance mais cette fois, l’ensemble des concurrents, à quelques exceptions près, s’élancent en slick. La trajectoire s’est considérablement asséchée et le chronomètre n’a cessé de s’agiter au fil des passages. A six minutes de la fin du temps réglementaire, Dries Vanthoor détenait la pole position en 1:36.326 avant de chausser des balles neuves. Les pilotes reprennent ainsi la piste pour l’affrontement final. Christopher Haase a profité de l’occasion pour faire parler la poudre avec un tour en 1:35.636 à bord de l’Audi R8 LMS #25/Saintéloc Racing. Vanthoor n’a pas pu récupérer son dû et échoue à la deuxième place en 1:35.792 pour le compte du Belgian Audi Club Team WRT. La deuxième ligne sera partagée par Maro Engel et la Mercedes-AMG #4/Black Falcon ainsi que Mattia Drudi et l’Audi #56/Attempto Racing. Pole en Pro-Am pour Jim Pla et la Mercedes #87/AKKA ASP.

Le départ de la première course sera donné à 14h35.