Blancpain GTWC Eu – Zandvoort, course 1 : Abril et Marciello (AKKA ASP) s'imposent !

© SRO / Patrick Hecq Photography

Après avoir joué de malchance en début de saison, Vince Abril et Raffaele Marciello ont remporté leur première victoire en Blancpain GT World Challenge Europe à Zandvoort. L’équipage de la Mercedes-AMG GT3 #88 d’AKKA ASP a mené la course de bout en bout.

Au départ, Vince Abril est parvenu à conserver l’avantage de sa pole position face à ses poursuivants. Le deuxième tour a débuté derrière la voiture de sécurité. Elle est intervenue en piste suite à la sortie de piste dans un bac à gravier de l’Audi #26/Saintéloc Racing, alors pilotée par Markus Winkelhock. Ce dernier a subi un accrochage avec l’Audi #17/WRT, l’envoyant sur la Lamborghini #19/GRT. Tom Gamble, sur l’Audi #17, a été jugé responsable et a écopé d’un drive through.

Quelques minutes plus tard, les débats ont repris, emmenés par Vince Abril. Le monégasque a réussi à boucler son relais en conservant la première place face aux Lamborghini Huracan #63/GRT de Bortolotti et la #563/Orange 1 FFF Racing Team d’Andrea Caldarelli. Leurs coéquipiers respectifs ont pris le relais lors de l’arrêt aux stands obligatoire. Les trois hommes de tête se sont d’ailleurs arrêtés au même moment.

Raffaele Marciello a ainsi pris la piste au volant de la Mercedes #88 avec les commandes de la course. Le pilote italien a pu s’échapper dès lors que Christian Engelhart devait se concentrer sur ses rétroviseurs dans lesquels il voyait Marco Mapelli, très pressant au volant de Lamborghini #563. Ce duel a permis à Maro Engel de faire la jonction à bord de la Mercedes #4, tout comme Dries Vanthoor sur l’Audi #1/WRT. La configuration du tracé ne facilite pas les dépassements les positions aux cinq premières places n’ont pas bougé jusqu’à la présentation du damier.

Du côté de la classe Pro-Am, alors qu’il avait la victoire entre les mains, Timur Boguslavskiy est sorti de la piste au volant de la Mercedes #90/AKKA ASP dans l’avant dernier tour. L’Aston Martin Vantage #62/R-Motorsport, partagée par Hugo de Sadeleer et Aaro Vainio, hérite de la victoire.

Rendez-vous demain à 14h15 pour la deuxième course du week-end.