Asian Le Mans Series : quatre courses et un calendrier moins étalé

© Asian Le Mans Series

L’Asian Le Mans Series dévoile son calendrier 2020-2021, revu au regard de la crise sanitaire liée au coronavirus Covid-19.

Le championnat asiatique labellisé ACO propose un calendrier plus court, mais toujours composé de quatre épreuves de quatre heures chacune. La première manche aura lieu sur l’emblématique circuit de Suzuka, le 29 novembre. Viendra ensuite la deuxième le 13 décembre, à Shanghai. La saison 2021 débutera le 9 janvier à Buriram, deux semaines avant la finale qui aura lieu le 23 janvier, à Sepang.

Ce calendrier a été conçu pour éviter tout conflit avec d’autres événements locaux tout en tenant compte de la trêve liée au Nouvel An chinois.

Le format des catégories n’évolue pas : LMP2, LMP2 Am, LMP3 et GT. Les seuls changements concernent les catégories LMP2 Am et LMP3 où seules les voitures de la dernière génération seront acceptées.

« Le monde est confronté à une situation sans précédent qui appelle des mesures exceptionnelles. » a déclaré Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest. « Les séries de sport automobile du monde entier sont reportées, voire annulées – il est de notre responsabilité de contribuer à guider toutes les séries ACO dans cette période difficile.

Nous devons donner à chacun un préavis suffisant, afin qu’il puisse planifier en conséquence. Nous écouterons bien sûr les conseils des autorités sanitaires et prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la santé et le bien-être de toutes les personnes concernées. »

« Malgré les temps difficiles que nous traversons et l’incertitude dans laquelle nous évoluons tous, nous pensons qu’il est important de faire connaître à nos équipes et à nos pilotes nos plans initiaux et de leur donner une visibilité sur notre nouvelle saison. » précise Cyrille Taesch Wahlen, directeur général de l’Asian Le Mans Series.

« La santé et le bien-être de notre équipe, des concurrents qui courent avec nous, de nos fans et de tous les membres de notre paddock restent notre priorité. C’est pourquoi nous continuerons à suivre la situation de très près et à réagir immédiatement avec un plan B prêt, si la situation l’exige. »

Calendrier :

29 November 2020 : Suzuka
13 December 2020 : Shanghai
9 January 2021 : Buriram
23 January 2021 : Sepang