© Audi

Le quadruple vainqueur des 12 Heures de Sebring (2004, 2006, 2009 et 2012) Allan McNish a été nommé Grand Marshall pour le week-end de Sebring. L’écossais de 49 ans tiendra ce rôle pour les 12 Heures du WeatherTech SportsCar Championship ainsi que pour les 1000 Miles du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

McNish s’était imposé lors de la dernière venue du FIA WEC en Floride, en 2012, édition qui marquait également la naissance du championnat. Véritable légende de l’endurance, il compte notamment à son palmarès trois victoires au Mans, trois titres en American Le Mans Series ou encore une couronne mondiale, acquis pour la plupart durant les années fastes d’Audi en LMP1.

L’écossais a fait l’unanimité auprès des deux organisations, et la décision de le nommer Grand Marshall pour les festivités floridienne est apparue avec évidence. « Alors que l’IMSA célèbre son cinquantième anniversaire en 2019, le choix d’Allan McNish comme Grand Marshall à Sebring convient parfaitement » déclare Scott Atherton, président de l’IMSA. « Le nom d’Allan et ses réussites avec Audi sont ancrés dans la tradition à Sebring, pour ses performances remarquables lors des 12 Heures, comme c’est également le cas au Mans et à tant de lieux historiques de l’endurance autour du monde« . Gérard Neveu, président du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, ajoute de son côté : « Il y a peu de pilotes qui peuvent concurrencer l’excellente carrière d’Allan en tant que compétiteur, sans parler de ses autres talents de commentateur, journaliste et désormais patron d’écurie. Ses victoires à Sebring rendent son retour d’autant plus significatif pour les fans et les pilotes, et nous sommes ravis qu’il ait accepté d’être le Grand Marshall de ce superbe week-end à venir. On ne peut penser à quelqu’un de meilleur pour ce rôle ».

Le principal intéressé ne cache pas non plus son plaisir : « C’est un véritable honneur d’être nommé pour les deux évènements, et j’ai hâte d’arriver à ce week-end. Sebring est un formidable circuit à l’ancienne avec des fans géniaux et des courses toujours incroyables. J’ai eu suffisamment de chance pour remporter les 12 Heures à quatre reprises, et j’ai tant de souvenirs de luttes intenses au fil des ans. Lorsque vous gagnez ici, vous savez que vous avez remporté une victoire importante et défait tous les challenges, tant techniques que physiques ».

Les 1000 Miles de Sebring ouvriront le bal de ce grand week-end d’endurance, le vendredi 15 mars. La manche de l’IMSA prendra le relais le lendemain.