Alessandro Zanardi a été victime d’un grave accident de la route lors d’une course de handbikes dans la ville de Pienza, en Toscane.

Déjà amputé des deux jambes à la suite d’un terrible accident lors d’une course en 2001, l’Italien a été transporté par hélicoptère vers l’hôpital de Sienne où il est arrivé vers 18h.

On ignore encore les circonstances exactes de l’accident. Toutefois, le quotidien italien la Repubblica indique que l’accident a impliqué un « véhicule lourd ». D’après les premiers éléments rapportés par les médias locaux, il semble qu’Alex Zanardi, dans une descente en demi-courbe à droite, ait perdu le contrôle, glissant sur la voie opposée où un camion arrivait.

MAJ 21h : Francesco Giovanni Bova, directeur des urgences de l’hôpital Le Scotte de Sienne s’exprime : « son état est très grave en raison du grave traumatisme crânien et il subit actuellement une délicate neurochirurgie. »

MAJ 22h25 : L’hôpital de Sienne indique par un communiqué de presse : « l’intervention neurochirgucale et maxillo-faciale a débuté peu après 19h et s’est achevée peu avant 22h. Le patient a été transféré en soins intensifs, avec un pronostic réservé. Son état de santé est très grave ».