Alessandro Zanardi a réalisé son premier test avec BMW Team RLL ce samedi, sur le circuit international de Daytona. Le pilote italien, amputé des deux jambes, a pris le volant de la BMW M8 GTE qu’il pilotera aux Rolex 24 Heures du Daytona, à la fin du mois de janvier.

Le coéquipier de John Edwards, Jesse Krohn et Chaz Mostert a pu découvrir la piste à bord de l’auto spécialement adaptée à son handicap. La voiture est équipée d’un levier pour freiner à la main et dispose d’un volant doté d’un anneau pour accélérer. Zanardi et Edwards se sont relayés dans des conditions changeantes, sous la pluie et sur le sec. L’objectif était aussi d’entrainer les pilotes à effectuer les changements, dans les stands, le plus rapidement possible.

« Eh bien, laissez-moi d’abord vous dire que je me suis senti très bien accueilli chez BMW Team RLL, » a déclaré Zanardi. « C’est formidable de faire partie d’une organisation aussi belle et professionnelle. Je dois dire que lorsque je suis arrivé, j’étais assez impressionné par la taille des infrastructures. Cela ressemble vraiment au royaume du sport automobile et c’était assez intimidant. Bien sûr, je suis ici pour servir BMW, mais je suis aussi là pour me faire plaisir et c’est bien le cas. En travaillant du mieux que je peux, je peux certainement faire les deux. »

La journée d’essais a été très positive pour Zanardi, RLL et BMW Motorsport. Le travail reprendra dans quelques semaines seulement, toujours à Daytona, à l’occasion du Roar Before the Rolex 24, du 4 au 6 janvier.