© Asian Le Mans Series

Les essais libres de meeting d’ouverture de la saison 2017-2018 de l’Asian Le Mans Series, sur le circuit chinois de Zhuhai, ont eu lieu aujourd’hui et ont été dominés par les deux Oreca 05 du Jackie Chan DC Racing x Jota.

EL1 : L’Oreca 05 – Nissan #7 signe le premier temps de référence

Pour la plupart des équipes la première séance d’essais libres aura été synonyme de découverte de la piste et de la voiture par les pilotes. Après les 90 minutes allouées pour cette séance, les deux Oreca 05 du Jackie Chan DC Racing se sont hissées en haut du classement avec un meilleur tour réalisé par la #7, Ho-Pin Tung à son volant, en 1:28.382. L’auto devance la voiture sœur, la #8. La 3ème place revient à la Ligier JS P2 #37 de BBT, confiée à Anthony Xu Liu, Davide Rizzo et l’expérimenté Pipo Derani. Le 4ème temps de la catégorie LMP2 a été réalisé en 1:30.361 par la Ligier JS P2 #4 d’ARC Bratislava. Les deux autres Ligier JS P2 engagées dans la course, la #33 d’Eurasia Motorsport et la #25 d’ALgarve Pro Racing ont terminé respectivement 7ème et 8ème, après les deux prototypes LMP3 de tête.

En LMP3, le meilleur tour est à mettre sur le compte de la Ligier JS P3 #18 de KCMG, qui fait son retour en endurance en prototype cette saison. L’auto, aux mains de Josh Burdon, Louis Prette et Neric Wei, a devancé la Ligier de Taiwan Beer GH Motorsport. Les 3ème et 4ème positions reviennent aux Ligier de Viper Niza Racing et de WIN Motorsport. Malgré une très belle performance en LMP2, l’écurie Jakcie Chan DC Racing a eu plus de mal en LMP3 puisque la Ligier JS P3 de l’équipe termine la séance en dernière place de sa catégorie.

Très bon début de saison pour Tianshi Racing Team en GT. L’équipe a placé son Audi R8 LMS en tête de la catégorie, devant les deux autos engagées par le Team AAI, la BMW M6 GT3 #91 et la Mercedes AMG GT3 #90.

EL2 : Ho-Pin Tung améliore le chrono de référence

Comme la première séance d’essais libres, la deuxième séance a été dominée par les Oreca du Jackie Chan DC Racing. L’Oreca #7 a terminé une nouvelle fois devant l’Oreca #8, la Ligier #37/BBT et la Ligier #4/ARC Bratislava. Les quatre auto ont amélioré leur temps de référence, Ho-Pin Tung signant le meilleur temps en 1:27.061. Après avoir terminé les EL1 au milieu des LMP3, les Ligier JS P2 d’Eurasia Motorsport et d’Algarve Pro Racing ont cette fois-ci terminé 5ème et 6ème du classement général et de la catégorie LMP2.

Pour ce qui est du LMP3, la Ligier JS P3 #1 de WIN Motorsport a pris l’avantage sur la Ligier de KCMG, grâce à un tour réalisé en 1:32.688. La 3ème place est occupée par la Ligier du Jackie Chan DC Racing x Jota, qui a réalisé des EL2 nettement meilleurs que les EL1. Les deux dernières places de la catégorie reviennent à Taiwan Beer GH Motorsport et à Viper Niza Racing, qui occupe par ailleurs la dernière place du classement général.

En GT, le meilleur tour a de nouveau été effectué par l’Audi R8 LMS de Tianshi Racing Team. La GT allemande devance la Mercedes du Team AAI et la BMW, elle aussi engagée par le Team AAI.

Les concurrents reprendront maintenant la piste pour les qualifications qui débuteront à 10h00, heure française. Les LMP prendront la piste pour 15 minutes, avant que les GT en fassent de même.

Le classement des EL1 est disponible ICI et celui des EL2 ICI.