4H de Shanghai, qualifs : Rebellion en pole, Ginetta/Team LNT en première ligne !

© Rebellion Racing

Le soleil est au rendez-vous de cette séance qualificative des 4 Heures de Shanghai, troisième épreuve du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Pour la première fois depuis 2012, on ne retrouve pas une LMP1 hybride en pole position, ni en première ligne !

A l’issue de la première partie de séance, Gustavo Menezes pointait au sommet de la feuille des temps au volant de la Rebellion R13 #1/Rebellion Racing, repoussant Kamui Kobayashi et la Toyota TS050 Hybrid #7 à cinq dixièmes. Bruno Senna prend le volant de la Rebellion R13, va encore plus vite que son coéquipier et franchit la ligne en 1:45.778.

Avec une meilleure moyenne fixée en 1:45.892, ni les Ginetta G60-LT-P1, ni les Toyota n’ont été en mesure de menacer la Rebellion. La Ginetta #6 s’élancera aux côtés de la Rebellion, en première ligne, après avoir concédé 1,2 seconde. La Ginetta #5 (+ 1,2s) et la Toyota #7 (+ 1,3s) se partageront la deuxième ligne tandis que la Toyota #8 ferme la marche à plus de 2 secondes.

Du côté des LMP2, Nicolas Lapierre a établi le nouveau record de la catégorie après avoir bouclé un tour en 1 :48.089, plaçant l’Oreca 07 #42/Cool Racing, en tête des débats. Antonin Borga a ensuite bouclé un tour en 1:49.210 leur permettant de réaliser la meilleure moyenne et la pole en 1:48.649.

 

© Porsche

Même à la moyenne des meilleurs temps des deux pilotes, les chronos sont très serrés en LMGTE Pro, ce qui en dit long sur le niveau des pilotes et du bon équilibre entre les voitures. Kevin Estre, le plus rapide de tous en 1 :59.024, et Michael Christensen, en 2:00.134, ont établi la meilleure moyenne en 1:59.579. C’est la deuxième pole position d’une Porsche 911 RSR cette saison.

18 millièmes, c’est l’écart qui sépare le duo de la Porsche #92 de l’Aston Martin Vantage AMR #95, deuxième avec une moyenne en 1:59.597. La deuxième ligne sera partagée par la deuxième Aston Martin #97 (1:59.607) et la Ferrari 488 GTE #51/AF Corse (1:59.687). Les quatre premières autos se tiennent ainsi en seulement 108 millièmes !

En LMGTE Am, Matteo Cairoli et Edigio Perfetti se sont adjugés la pole position pour le compte de la Porsche 911 RSR #56/Team Project 1 en 2:00.824. L’Aston Martin #98 s’élancera aussi depuis la première ligne, après avoir concédé sept dixièmes.

Le départ de la course sera donné ce dimanche à 5h, heure française.

Retrouvez le classement complet des qualifications ICI.