Le cap de la mi-course a été franchi par les concurrents encore en lice dans cette 71e édition des Total 24 Heures de Spa. Comme après le premier quart de course, la Ferrari 488 GT3 #72 du SMP Racing a terminé en tête après 12 heures de course pour ainsi marquer les points en jeu pour la Blancpain Endurance Cup.

Le barème étant le suivant pour chaque catégorie après 6 et 12 heures de course : 12, 9, 7, 6, 5, 4, 3, 2, 1

Les stratégies sont différentes chez pas d’équipes aux avant-postes, rendant la lecture du classement particulièrement difficile depuis le début de la course. Les neutralisations sont nombreuses depuis samedi après-midi et permettent aux stratèges des équipes de se différencier de leurs rivales. La plupart des équipes aux avant-postes ont effectué leur arrêt technique obligatoire ; certaines l’ont effectué il y a déjà quelques heures, les autres ont attendu la mi-course, et certaines pas encore.

Les écarts sont encore faibles à ce stade de la course et personne ne semble au-dessus du lot. Il faut dire que les conditions météorologiques instables ont tendance à régulièrement rebattre les cartes. La Ferrari 488 GT3 #72 du trio Molina/Aleshin/Rigon a donc franchi la mi-course en tête, juste devant les Mercedes-AMG GT3 #999/AMG Team GruppeM et #4/AMG Team Black Falcon. La Porsche #54/Dinamic Motorsport remonte au classement et pointe ainsi à la quatrième place, devant la BMW M6 GT3 #34/Walkenhorst Motorsport.

L’équipage de la Mercedes-AMG GT3 #90/AKKA ASP fait cavalier seul en Silver Cup tout comme l’Aston Martin Vantage #97/Oman Racing w/ TF en Pro-Am. C’est la Ferrari 488 GT3 #33/Rinaldi Racing qui mène la catégorie Am.

Le meilleur tour en course est à mettre au crédit de Laurens Vanthoor sur la Porsche 911 GT3 R #117/KÜS Team75 Bernhard en 2 :20.146, soit 179,9 km/h de moyenne.

Retrouvez le classement complet à H+12 ICI.