La Ferrari #51 AF Corse, nouveau leader des Total 24 Hours of Spa 2020 après l’abandon de la Mercedes-AMG # 88 du Team AKKA-ASP.

Les dernières heures avant la mi-course se sont transformées en cauchemar pour le leader, la Mercedes-AMG #88 du Team AKKA ASP. La #88 a d’abord perdu la tête lorsque James Calado (Ferrari # 51 AF Corse) a dépassé Felipe Fraga à Combes, à 13h30 de l’arrivée. Quinze minutes plus tard, la #88 rétrogradait à la quatrième place après avoir perdu vingt secondes lors d’un arrêt au stand. Felipe Fraga, toujours au volant,  quittait la voie des stands quelques secondes derrière la Porsche #98 ROWE de Laurens Vanthoor. Et le pire était à venir, car après une explosion à l’avant de la Mercedes-AMG, la voiture a perdu la roue avant gauche. Fraga a réussi à revenir aux stands, mais les dégâts se sont avérés trop importants pour pouvoir continuer.

Pendant ce temps, les nouveaux leaders Marco Mapelli (# 63 Orange1 FFF Racing Team Lamborghini) et Alessandro Pier Guidi (# 51 AF Corse Ferrari) roulaient comme s’ils disputaient une course sprint de 24 minutes. Le premier a signé le nouveau record du tour (2m18.146s), mais le pilote Ferrari a quand même réussi à dépasser une fois son compatriote, malheureusement en coupant la dernière chicane. Pier Guidi a dû rendre la position, mais est resté collé à la Lamborghini jusqu’à ce que cette dernière entre dans la voie des stands pour un arrêt.

Étant sur une stratégie différente, Pier Guidi est resté en piste une demi-heure de plus, et après son arrêt aux stands, est sorti huit secondes devant la Lamborghini, désormais pilotée par Andrea Caldarelli. A la mi-course, Pier Guidi a réussi à porter son avance à 13 secondes.

Après douze heures de course, la Lamborghini #78 Barwell Motorsport est toujours en tête de la Silver Cup, alors que le leader Pro-Am Cup est la Ferrari #93 Sky-Tempesta de Giancarlo Fisichella. En Am Cup, la Bentley #108 CMR dispose d’une avance de huit tours.

Retrouvez le classement à H+12 ICI.

D’après le communiqué.