© Jules Benichou – SRO

Malgré tous les efforts de SRO Motorsports Group pour accueillir du public sur cette édition 2021 des TotalEnergies 24 Heures de Spa, les spectateurs ont – dans l’ensemble – été refroidis par les contraintes strictes et le protocole imposé par les autorités.

Celui-ci imposait la mise en place de plusieurs « bulles » distinctes. De plus, le passeport vaccinal européen n’est pas accepté. Cela signifie que chacun doit effectuer un test PCR (d’une validité de 72h maximum) ou antigénique (validité de 48h maximum) pour accéder au circuit. Par ailleurs, le croisement des bulles est évidemment interdit et les spectateurs ne peuvent donc pas accéder au paddock. Toujours selon le protocole sanitaire, les animations, les concerts et le camping ne sont pas autorisés dans l’enceinte du circuit.

Bien conscient que ces contraintes ont pu effrayer les spectateurs, SRO Motorsports Group a voulu faciliter l’accès des fans au circuit et leur offrir le meilleur accueil possible dans ces circonstances atypiques. Car rien ne remplace l’expérience sonore et visuelle de voir des GT3 poussées à la limite par les meilleurs pilotes de GT sur le plus beau circuit du monde, de jour comme de nuit !

Dès lors, SRO Motorsports Group a décidé qu’une seule bulle publique sera mise en place. Concrètement, cela signifie que les spectateurs pourront admirer les GT3 des TotalEnergies 24 Heures de Spa (ainsi que toutes les courses annexes) sur une zone élargie par rapport à ce qui avait été initialement annoncé. Selon les nouvelles mesures, ils pourront avoir accès à toute la zone publique allant de l’épingle de La Source (y compris les tribunes devant les stands Endurance) jusqu’au Double Gauche. Le paddock restera quant à lui lié à une autre bulle et malheureusement, fermé pour les fans.

Ce changement signifie aussi qu’il n’y aura qu’une zone parking (le P1) et une seule entrée pour le public, qui sera en l’occurrence l’entrée de Ster, accessible directement depuis le village de Francorchamps. L’obligation d’un test PCR ou antigénique sera toujours applicable.

Cette évolution majeure s’applique évidemment à tous ceux qui ont déjà acheté leur billet. En outre, un nombre limité de places reste encore en vente pour ceux qui désireraient rejoindre le circuit à partir de ce jeudi pour les essais libres et qualificatifs. En plus des TotalEnergies 24 Heures de Spa, la GT4 European Series, le TCR Europe, le Lamborghini Super Trofeo, le Championnat de France FFSA Tourisme et la Clio Cup Europe sont au menu avec un total de 11 courses de haut niveau entre vendredi 13h40 et dimanche à 16h30, lorsque sera jugée l’arrivée des 24 Heures.

Même si cette 73e édition aura forcément une saveur un peu différente pour le public, SRO Motorsports Group permettra ainsi aux fans présents de pouvoir profiter au maximum de ce spectacle unique. Ensemble, mais en toute sécurité.

D’après le communiqué de presse