| 11 janvier 2023 | par

38 voitures engagées à la saison, dont 13 Hypercars en FIA WEC 2023 !

© Joao Filipe / DPPI

Depuis son lancement en 2012, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA va connaître un nouvel essor en 2023.

La Fédération Internationale de l’Automobile et l’Automobile Club de l’Ouest ont dévoilé la liste provisoire des engagés à cette saison 11, faisant état de 38 voitures, dont pas moins de 13 Hypercars, un record pour la catégorie reine.

Les champions du monde en titre du Toyota Gazoo Racing feront face aux deux Peugeot, aux Porsche du Penske Motorsport, de Hertz Team JOTA et de Proton Competition, ainsi qu’aux Ferrari ou encore la Cadillac, la Glickenhaus et la Vanwall. A noter qu’Isotta Fraschini ne figure pas dans la liste.

Du côté de la catégorie LMP2, on retrouvera également un gros niveau de concurrents, mais une nouvelle fois avec un monopole Oreca avec onze châssis sur onze inscrits. Team WRT, Alpine Elf Team, United Autosports et Prema Racing engagent chacun deux voitures. A noter également la présence de Vector Sport et d’Inter Europol Competition. Après une saison spectaculaire l’année dernière chez les Iron Dames en LMGTE Am, la jeune pilote française Doriane Pin arrive dans la catégorie chez Prema Racing.

Le retrait des LMGTE Pro laisse de la place aux LMGTE Am et ce sera d’ailleurs un record d’engagés dans cette catégorie avec 14 voitures, contre 13 l’an dernier, avec quatre marques représentées Porsche, Ferrari, Aston Martin et Corvette. Après deux saisons complètes en LMP2, Richard Mille Racing s’associe à AF Corse en 2023 pour créer une nouvelle équipe LMGTE Am. TF Sport est rebaptisé ORT by TF pour 2023 avec Ahamd Al Harty comme chef de file. Les Iron Dames, Sarah Bovy, Michelle Gatting et Rahel Frey, seront de retour, non plus au volant d’une Ferrari mais bien d’une Porsche toute de rose vêtue.

« Il est réellement extraordinaire de voir le WEC et le sport automobile dans le monde entier devenir de plus en plus forts, » se réjouit le Directeur général de Le Mans Endurance Management, Frédéric Lequien. « J’aimerais saisir l’occasion de souhaiter ici très chaleureusement la bienvenue à nos amis de Cadillac, Ferrari, Porsche et Vanwall qui rejoignent notre catégorie Hypercar cette année – c’est un grand honneur de voir tant de constructeurs s’associer au WEC et faire confiance à notre championnat. Il est également très encourageant de voir autant d’engagés en LMP2 ainsi qu’un nombre record d’équipes en LMGTE Am. Le WEC se prépare à vivre sa plus belle saison. »

« Le championnat du monde d’Endurance de la FIA s’apprête à vivre l’une des plus palpitantes saisons de son histoire, » ajoute Pierre Fillon, le Président de l’Automobile Club de l’Ouest. « La grille, composée notamment de 13 Hypercars de sept constructeurs différents, est annonciatrice de grandes batailles en piste tout au long des sept manches du championnat. Cette année, marquée par le Centenaire des 24 Heures du Mans, est attendue par tous les fans de sport automobile. Rendez-vous le 11 mars prochain à Sebring pour le Prologue de cette fantastique saison ! »

Journaliste depuis 2018 Rédacteur en chef d'Endurance24
À propos de l'auteur, Florian Defet

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