Ligier célèbre son cinquantenaire cette année les idées ne manquent pas le fêter dignement. Ligier Automotive et l’artiste français Nairone Defives se sont lancés un projet ambitieux : réaliser une Art Car sous les yeux des passionnés en 24 heures pendant les 24 Heures du Mans.

« Un cinquantenaire, c’est un événement important, explique Jacques Nicolet, Président de Ligier Automotive. Nous souhaitions marquer cet anniversaire. L’idée d’une Art Car s’est rapidement imposée. Une Art Car qui raconte notre histoire, les débuts en endurance, les 20 saisons de F1, Jacques Laffite et le renouveau de la marque depuis 2013. Mais pas seulement! Une performance live en 24 heures chrono’ pendant les 24 Heures du Mans. Nous aurons six Ligier JS P217 en piste et au cœur du village une Art Car réalisée sous les yeux des passionnés ».

C’est la Ligier JS P4, le dernier sport-prototype du constructeur français sorti en 2018, qui fera office de support de la toile. Elle sera d’abord recouverte d’une peinture blanche par l’artiste pendant les essais mercredi 12 et jeudi 13 juin. Il s’armera ensuite de son pinceau noir le samedi 15 juin, 15 heures, et peindra jusqu’au lendemain 15h.

24 heures chrono pour réaliser une Ligier Art Car pendant les 24 Heures du Mans !

« Une Art Car anniversaire en 24 heures chrono, s’exclame Nairone. Comment dire non ? C’est après que j’ai réalisé : 24 heures, un véritable challenge pour moi. La voiture sera ma toile. Les lignes de la voiture sont agressives, dynamiques, mais je ne vais pas me laisser impressionner ! Ce sera elle et moi pendant 24 heures. Avec le public et les passionnés pour me suivre ».

Avant le défi manceau, Nairone a étudié les lignes de la Ligier sur une maquette dans son art studio.

Une initiative originale que nous ne manquerons pas de couvrir !