© Asian Le Mans Series

La première manche de la saison 2017-2018 d’Asian Le Mans Series se déroulera se week-end sur le circuit international de Zhuhai, en Chine. Pour cette course d’ouverture, 16 prototypes et GT se partageront la piste durant 4 heures.

La liste des engagées montre que l’Asian Le Mans Series est un championnat qui prend une ampleur internationale. Près de 19 nationalités seront représentées à travers les pilotes et les équipes. Pour cette deuxième course sur la tracé de Zhuhai, 11 pilotes chinois seront au départ de l’épreuve.

L’une des équipes les plus renommées qui participera au championnat cette saison est sans doute le Jackie Chan DC Racing, soutenu techniquement par les Britanniques de Jota Sport. Après avoir engagé deux voitures la saison dernière, l’équipe a choisi d’en engager une 3ème cette saison. L’équipe, qui a terminé 2ème des 24 Heures du Mans et qui occupe la tête du classement LMP2 du FIA WEC, engagera deux Oreca 05 en LMP2. L’équipe a également inscrit une Ligier JS P3 dans la catégorie LMP3.

Les têtes d’affiche de l’équipe, David Cheng et Ho-Pin Tung, seront au rendez-vous. Les deux Chinois seront rejoins par James Winslow au volant de l’Oreca #8. La #7 sera confiée à Stéphane Richelmi, champion du Monde en 2016, Harrison Newey, et la jeune Thomas Laurent. Pour ce qui est du LMP3, la structure fera confiance à Guy Cosmo et Patrick Byrne.

Les Portugais d’Algarve Pro Racing seront de retour dans le championnat avec pour but de défendre leur titre décroché l’an dernier. L’équipe engagera une Ligier JS P2 pour Ate Dirk De Jong, Dean Koutsoumidis et John Graham.

Champions LMP3 en 2016-2017, ARC Bratislava a fait le saut en LMP2 pour cette saison. Après avoir participé aux 24 Heures du Mans cette année, l’équipe engagera une Ligier JS P2 pour le même équipage (Miro Konopka – Konstantins Calko – Rik Breukers).

Après une saison passée en GT, BBT a également fait le choix de se tourner vers le LMP2 avec une Ligier JS P2 et l’équipe ne fait pas dans la dentelle puisqu’elle s’offre les services de Pipo Derani. Le pilote brésilien sera rejoint par Anthony Xu Liu et Davide Rizzo.

Vainqueur du championnat en 2014 avec Oak Racing, Keiko Ihara sera de retour dans la championnat sur la Ligier JS P2 #33 d’Eurasia Motorsport. La Japonaise épaulera Alex Au.

En LMP3, 5 Ligier JS P3 seront engagées. WIN Motorsport sera une nouvelle fois de la partie avec William Lok, Philippe Descombes et le renommé Richard Bradley. Les autres autos seront confiées à Taiwan Beer GH Motorsport, Jackie Chan DC Racing, Viper Niza Racing et KCMG qui fait son retour en endurance.

Pour ce qui est du GT, le Team AAI arrivera en force avec une Mercedes AMG GT3 et une BMW M6 GT3. Tianshi Racing Team engagera une Audi R8 LMS et Spirit Of Race engagera une Ferrari 488 GT3. Une voiture sera engagée dans la catégorie GT3 Cup, la Porsche 911 GT3 Cup #77 du Team NZ.

Les concurrents disposeront de deux séances d’essais libres de 90 minutes avant 15 minutes de qualifications pour les LMP, suivies de 15 minutes de qualifications pour les GT.

Le départ de la course sera donné à 13h00 heure locale dimanche, 8h00 heure française.

La liste des engagés est disponible ICI.